TAG #1 : Rainbow tag (version 2.0)

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour un tag que j’ai vu sur la chaine booktube de Cédrik Armen (Un lien vers la vidéo sera disponible en fin d’article). J’ai beaucoup aimé ce tag donc, j’ai décidé de l’adapter ici.

Le principe ? C’est super simple …

Chaque couleur de l’arc-en-ciel correspond à une question littéraire ! Mais au lieu de continuer à parler, commençons notre tag !

Rouge – Passion, danger.

Un roman à suspense ?

La vérité sur l’affaire Harry Quebert écrit par Joel Dicker. Parce que c’est le seul roman policier que j’ai lu et que j’ai trouvé excellent. J’ai eu du mal à me décrocher de cette brique si … passionnante ! Je vous résume un peu l’histoire … Marcus Goldman, un écrivain à succès suite à la sortie de son premier roman est touché par une maladie qui ne peut être vécue que par les écrivains : Le syndrome de la page blanche. Sa maison d’édition commence un peu à lui mettre la pression alors, il décide de se rendre chez son mentor, ancien professeur d’université et écrivain, Harry Quebert. Lors de sa venue dans la petite ville d’Aurora, une affaire sordide qui s’est déroulée dans les années soixantes remonte à la surface. Harry Quebert y serait impliqué mais, Marcus, va tout faire pour prouver l’innocence de son ami …

Jaune – Fête, joie, chaleur.

Un livre que tu aimerais lire cet été ?

Il y a trop de livres que je voudrais lire cet été ! Mais le premier que je veux lire est Je ne suis pas venu pour être heureux. C’est un livre qui retrace un peu toute l’oeuvre d’Arthur Rimbaud (ses poèmes, ses correspondances, …). Arthur Rimbaud qui est un poète qui me fascine.

Vert – Espoir, chance.

Un livre que tu n’avais pas envie d’ouvrir et que tu as finalement aimé ?

Où on va papa ? De Jean-Louis Fournier. Parce que je savais que c’était un livre sur des enfants handicapés et l’handicap, je le vois partout. Dans presque tous mes cours. Alors si en plus, je devais encore lire un livre où il fallait être condescendant envers les handicapés, imaginez mon envie ! Mais, là j’étais bien obligée de le lire et j’ai adoré ! Enfin un auteur traitant l’handicap avec sincerité et humour (noir, évidemment, ce qui ne peut pas plaire à tout le monde). Moi qui en avait assez de lire des plaidoyers sur l’handicap. Je n’ai pas été déçue.

Bleu – Rêve.

Un auteur avec qui tu voudrais voyager pendant vingt-quatre heures ?

Hmm … J’ai envie de voyager avec des auteurs pour les faire disparaitre dans la forêt. Mais si c’est pour faire un petit voyage bien sympathique, je nomme : Christian Bobin. C’est un auteur avec qui j’ai envie de faire un petit voyage, une petite sortie dans une forêt française en discutant poésie en prose.

Mauve – Sérénité, méditation.

Un livre qui a changé, amélioré ta vie ?

La plus que vive de Christian Bobin. Il a clairement changé ma vie mais, je cherche encore en quoi …

Violet – Paix, délicatesse.

Un auteur décédé avec qui tu aurais voulu bavarder ?

Arthur Rimbaud ! Ou Paul Verlaine et pourquoi pas les deux ? Ce sont deux poètes qui me fascine et qui m’obsède vraiment. Leur relation, l’emprise que Rimbaud avait sur lui, le comportement aussi lâche de Verlaine, … Et ce sont, pour moi, deux modèles en poèsie. Des génies.

_____________________________________________________________________________

Et vous ? N’hésitez pas à répondre à ces questions !

Tag rainbow de Cédrik Armen (cliquez sur le rose !)

Laisser un commentaire